Aller au contenu

L’association loi 1901 AEADE a pour objectif la mise en place de séjours de rupture au Sénégal pour des enfants et adolescents en difficulté sociale. Ces séjours sont l’occasion pour ces jeunes de vivre un certain nombre d’expériences enrichissantes, de rompre avec leurs habitudes et comportements autodestructeurs ou violents, et de s’investir dans des projets, de formation professionnelle ou associatif. C’est ainsi pour eux la possibilité d’un nouveau départ.
Dans le cadre de ses activités, l’AEADE est en lien avec des structures de prises en charge d’enfants déficients intellectuels sur le territoire sénégalais. En effet, certains des jeunes ont, au cours de leur séjour, aidés ces structures au niveau de l’encadrement, et participés à la mise en oeuvre de projets éducatifs (organisation de compétitions de sport ainsi que de colonie de vacances adaptés).


L’AEADE vous propose de parrainer des enfants présentant une déficience intellectuelle, et de soutenir le développement de projets éducatifs les concernant.

Parrainer un enfant handicapé mental

Le handicap mental au Sénégal

La déficience mentale est un sujet complexe au Sénégal du fait des représentations qui lui sont associée. Taboue, honteuse, l’enfant déficient peut aujourd’hui encore être enfermé chez lui ou tout simplement abandonné. Le fait qu’il nécessite un important investissement humain et financier ne facilite pas la situation, d’autant plus qu’il n’existe pas bien sûr pas d’allocations spéciales pour les familles.

Pourquoi parrainer un enfant ?

Parrainer un enfant c’est lui permettre de suivre une éducation au sein d’une école spécialisée, afin qu’il bénéficie d’une prise en charge adaptée à ses besoins. Il aura dans cette école l’opportunité d’apprendre à lire et écrire, de réaliser des activités éducatives (sport, cuisine, couture, musique, jardinage…), et ainsi de pouvoir grandir et s’épanouir.

Une partie du parrainage lui permettra aussi de s’inscrire pour des projets concernant l’ensemble des structures de prise en charge, comme des compétitions de sport et des colonies de vacances adaptés (organisés notamment par l’association Alliance).

Combien coûte un parrainage?

Le parrainage coûte 30 euros par mois minimum, versés à l’Association AEADE qui se chargera de l’inscription et du suivi de l’enfant parrainé.

Vous recevrez une photo ainsi que des nouvelles régulières de celui-ci.
L’AEADE travaille en partenariat avec les écoles: Aminata M’Baye, Jeanne d’Arc, ESTEL, Keur Xaleyi, situées à Dakar